"
Le Blog de l'Atelier
Cuivres et Bois !
Date :
01-12-2010
Les grands Facteurs : Adolphe Sax
blog040011.gif
ophicleide@neuf.fr
Bienvenue sur le blog de l'Ophicléide, vous retrouverez ici toutes les actualités de l'Atelier et des évènements dont il est partenaire !
Plus d'infos...
Ophicléide SARL
France
Essentiellement connu pour avoir inventé la famille d'instruments à qui il a donné son nom - les saxophones - Adolphe se caractérisait par sa grande précocité. En effet, il présente ses premiers instruments (deux flûtes et une clarinette) à un concours dès l'âge de 15 ans ! Ces instruments n'avaient pas été choisis par hasard, en effet le jeune Sax en était un véritable virtuose, à tel point qu'il fut interdit de concours en clarinette, pour avoir trop souvent remporté le prix !

Son père faisant tourner l'entreprise familiale en produisant des instruments traditionnels, Adolphe peut laisser libre cours à sa créativité en inventant des instruments surprenants.

Mais c'est sur la clarinette qu'il fera ses premières armes, faisant breveter un modèle à 24 clés, avant d'améliorer la clarinette basse en 1838, ou encore d'en développer les registres graves.

En 1842, il déménage à Paris et commence à travailler sur un nouvel ensemble d'instruments qui y seront présentés en 1844. Il y a des bugles à touches et, bien qu'il n'ait pas inventé l'instrument lui-même, ses exemplaires sont tellement supérieurs à ceux de ses rivaux qu'ils commencent à être connus sous le nom de cors de Sax ou saxhorn. Ils sont aujourd'hui couramment utilisés dans les fanfares et les orchestres d'harmonie.

Adolphe Sax s'occupe aussi de l'invention de l'instrument qui fera sa légende : le saxophone. Il spécifie ses intentions dans son brevet : « On sait que, en général, les instruments à vent sont ou trop durs ou trop mous dans leurs sonorités ». Il voulut créer « Un instrument qui par le caractère de sa voix pût se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédât plus de force et d'intensité que ces derniers » (Brevet français N° 3226 du 21 mars 1846).

Le compositeur Hector Berlioz est très impressionné par ce nouvel instrument, et imagine immédiatement des utilisations pour le dernier venu de l'orchestre. Berlioz compose ainsi la toute première œuvre avec saxophone, il s'agit de Chant Sacré pour sextuor à vent.

L'instrument n'est breveté qu'en 1846, après que Sax ait dessiné et exposé une série complète de saxophones — du Saxophone soprano au Saxophone baryton. Ces instruments font sa réputation et lui assurent un poste d'enseignant au conservatoire de Paris en 1857.

Le tuba wagnérien a été inventé en 1876, à la demande de Richard Wagner qui voulait un instrument ayant une sonorité entre le cor français et le saxhorn afin de jouer le thème de Walhalla dans l’opéra l’Anneau du Nibelung. Sax aurait lui même donné le nom de tuba wagnérien à son instrument, bien que cette appellation soit peu représentative de l'instrument qui provient plutôt d'une déformation du cor que du tuba. Cette dernière invention vient mettre fin à la -brève- carrière de l'Ophicléide, rendu obsolète par le nouveau venu.

Sax continue par la suite à fabriquer des instruments, en même temps qu'il dirige la nouvelle classe de saxophone au conservatoire de Paris,

Il meurt en 1894 à Paris et est enterré au cimetière de Montmartre. Sa marque sera rachetée en 1929 par Selmer, qui contribuera à la légende du saxophone, mais c'est une autre histoire...
blog001045.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg
On a déjà pu le voir avec les Buffet, souvent la facture instrumentame est une affaire de famille !
En effet, Charles-Joseph Sax, facteur d'instruments belge (1790-1865), était déjà connu pour avoir profondément remanié le cor de chasse, pour le moderniser. Mais malgré tout, l'histoire n'a pas retenu le père, mais le fils comme l'un des plus grands créatifs de son temps, il faut dire qu'Antoine-Joseph Sax, dit Adolphe, aura profondément marqué l'histoire de la facture instrumentale.
Evènements
Les Coulisses du Trombone
Saxophones GB
Presse
Un Tuba remis à neuf !
L'Ophicléide fait salon
Le Mois de la Trompette
Un quatuor bien atypique...
Culture
Concert de l'Orchestre Universitaire
Le Concert : une histoire russe
Claude Franck : Ambassadeur !
Mulhouse en Fanfare !
Hirtzfelden fête la fraxinelle
L'Ecomusée fête la musique
Inauguration à St Amarin
Guebwiller en concert
La Concordia aux Dominicains
La "Struwe" en fête !
Fête de la musique à Colmar
Atelier
Renaissance d'une trompette
Portes-ouvertes à Guebwiller !
l'Ophicléide sur les ondes !
Nouveau souffle pour un cornet
Insolite
Bolero pour deux Vuvuzelas !
Comment fabriquer un trombone ?
Comment fabriquer une flute ?
Bonne rentrée !
Une flûte sur l'ébali...
Un bonjour d'Indonésie !
1) Lisa Simpson
2) Bill Clinton
Dossier : Musique et télé
Rencontre : Stéphane Réty
Concert de Noël pour l'Orphéon
1) Theobald Boehm
2) Louis-Auguste Buffet (à venir)
Dossier : Les grands facteurs
Un contre-basson dans la petite lucarne !