"
Le Blog de l'Atelier
Cuivres et Bois !
Date :
17-11-2010
Les grands Facteurs : Louis-Auguste Buffet
blog038011.gif
ophicleide@neuf.fr
Bienvenue sur le blog de l'Ophicléide, vous retrouverez ici toutes les actualités de l'Atelier et des évènements dont il est partenaire !
Plus d'infos...
Ophicléide SARL
France
Mais, le facteur le plus marquant de la famille attendra 1839 pour sortir de l'ombre. En effet, c'est cette année là que Louis-Auguste Buffet, oncle de Jean-Louis (et frère de Denis, vous suivez ?) fait la connaissance du clarinettiste Hyacinthe Klosé, musicien virtuose et professeur au Conservatoire de Paris. Les deux hommes, le technicien et l’artiste, vont travailler ensemble et adaptent à la clarinette le principe des anneaux mobiles que l’Allemand Theobald Boehm avait imaginé pour la flûte (voir notre article précédent).

Exposé en 1839 et breveté en 1843 pour la clarinette et le hautbois, ce nouveau système connaît un rapide succès. Pour faire face à la demande, la famille Buffet-Crampon élocalise ses ateliers en 1850 à Mantes-la-Ville dans les lointaines Yvelines. La gamme s’étend alors, outre les clarinettes, aux hautbois et aux bassons.

C'est en 1866 que Buffet-Crampon s'attaque à la facture des premiers instruments de la famille fondée par le belge Adolphe Sax 20 ans plus tôt, en ajoutant ainsi le saxophone à la carte de la maison parisienne.

De nombreux prix ont été attribués à Buffet-Crampon pour la qualité de ses instruments et tout particulièrement en 1889 lors de l’Exposition Universelle de Paris au pied de la Tour Eiffel. La marque devient le fournisseur exclusif et officiel du Conservatoire de Paris, des Concerts Lamoureux, du célébrissime Orchestre de Toscanini à New York, tandis que les solistes de l’Opéra de Paris ou de l’Opéra Comique lui donnent la préférence. Le début d'une légende...
blog001045.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg
Parfois, la lutherie est une histoire de famille, c'est le cas chez les Buffet. En effet, c'est en 1825 que Denis Buffet-Auger installe son premier atelier en plein coeur de Paris, pour fabriquer des clarinettes à 13 clés, dont la réputation dépassera très vite le cadre de son paté de maisons.

A peine 5 ans plus tard, son fils, Jean-Louis Buffet, reprend l'affaire familiale, et succombe très vite aux charmes de la ravissante Zoé Crampon, qu'il épouse en 1836, année de la naissance de leur premier enfant : la marque Buffet-Crampon !
Evènements
Les Coulisses du Trombone
Saxophones GB
Presse
Un Tuba remis à neuf !
L'Ophicléide fait salon
Le Mois de la Trompette
Un quatuor bien atypique...
Culture
Concert de l'Orchestre Universitaire
Le Concert : une histoire russe
Claude Franck : Ambassadeur !
Mulhouse en Fanfare !
Hirtzfelden fête la fraxinelle
L'Ecomusée fête la musique
Inauguration à St Amarin
Guebwiller en concert
La Concordia aux Dominicains
La "Struwe" en fête !
Fête de la musique à Colmar
Atelier
Renaissance d'une trompette
Portes-ouvertes à Guebwiller !
l'Ophicléide sur les ondes !
Nouveau souffle pour un cornet
Insolite
Bolero pour deux Vuvuzelas !
Comment fabriquer un trombone ?
Comment fabriquer une flute ?
Bonne rentrée !
Une flûte sur l'ébali...
Un bonjour d'Indonésie !
1) Lisa Simpson
2) Bill Clinton
Dossier : Musique et télé
Rencontre : Stéphane Réty
Concert de Noël pour l'Orphéon
1) Theobald Boehm
2) Louis-Auguste Buffet (à venir)
Dossier : Les grands facteurs
Un contre-basson dans la petite lucarne !