"
Le Blog de l'Atelier
Cuivres et Bois !
Date :
25-10-2010
Dossier : Musique & télé - 1) Lisa Simpson
blog031010.gif
ophicleide@neuf.fr
Bienvenue sur le blog de l'Ophicléide, vous retrouverez ici toutes les actualités de l'Atelier et des évènements dont il est partenaire !
Plus d'infos...
Ophicléide SARL
France
On ne présente plus les Simpsons, la plus ancienne des séries américaines, créée par Matt Groening, et son humour légendairement corrosif. Mais plus encore que les histoires toujours plus loufoques que vivent les membres de la famille, il faut relever les multiples allusions et clins d'oeil offerts par les auteurs aux téléspectateurs, permettant une multitude de degrés de compréhension pour chaque épisode de la série.

Ainsi, Lisa Simpson, la fille surdouée de la famille au si seyant teint jaune, ne se sépare-t'elle presque jamais de son saxophone alto. Mais alors que l'hostilité de ses proches lui fait douter de son sacerdoce pour le jazz, elle rencontre un musicien génial surnommé "Murphy Gencives Sanglantes", parce qu'il n'a jamais vu de dentiste. Au fur et à mesure des épisodes, de nombreux boeufs vont les réunir, et offrir aux téléspectateurs les plus belles pages du jazz au saxophone, en un magistral cours de vulgarisation. L'extrait vidéo ci-dessus est la dernière apparition de Murphy dans la série, il mourra après cet ultime boeuf. On peut donc lever le voile : qui est ce mystérieux personnage ?

En effet, la particularité des guest stars dans les Simpsons, c'est qu'ils sont toujours interprétés par les stars elles-mêmes. Ainsi, de Paul Mac Cartney à John Travolta, de nombreuses personnalités ont vu apparaitre leur double jaune à Springfield. Et Murphy Gencives Sanglantes me direz-vous ? Il s'agit en réalité de Sonny Rollins, célèbre saxophoniste ténor et compositeur de jazz né en 1930 à New York, et largement reconnu comme l'un des musiciens de jazz les plus importants et influents de l'ère post-bebop. Ses cinquante ans de carrière lui donnent aujourd'hui le statut de dernier géant en activité. Improvisateur, croisant les genres, poussant à leurs limites le son et le phrasé, Sonny Rollins incarne l'esprit de quête inlassable dont le jazz noir américain est marqué. Sonny Rollins est toujours en tournée en 2010, après avoir survécu à la plupart de ses contemporains avec qui il enregistra tel que John Coltrane, Miles Davis, Max Roach ou encore Art Blakey... Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, vous le découvrirez dans la vidéo ci-dessous interprétant "St Thomas", un de ses plus grands succès.

Prochain épisode : Bill Clinton.
blog001045.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg
Evènements
Les Coulisses du Trombone
Saxophones GB
Presse
Un Tuba remis à neuf !
L'Ophicléide fait salon
Le Mois de la Trompette
Un quatuor bien atypique...
Culture
Concert de l'Orchestre Universitaire
Le Concert : une histoire russe
Claude Franck : Ambassadeur !
Mulhouse en Fanfare !
Hirtzfelden fête la fraxinelle
L'Ecomusée fête la musique
Inauguration à St Amarin
Guebwiller en concert
La Concordia aux Dominicains
La "Struwe" en fête !
Fête de la musique à Colmar
Atelier
Renaissance d'une trompette
Portes-ouvertes à Guebwiller !
l'Ophicléide sur les ondes !
Nouveau souffle pour un cornet
Insolite
Bolero pour deux Vuvuzelas !
Comment fabriquer un trombone ?
Comment fabriquer une flute ?
Bonne rentrée !
Une flûte sur l'ébali...
Un bonjour d'Indonésie !
1) Lisa Simpson
2) Bill Clinton
Dossier : Musique et télé
Rencontre : Stéphane Réty
Concert de Noël pour l'Orphéon
1) Theobald Boehm
2) Louis-Auguste Buffet (à venir)
Dossier : Les grands facteurs
Un contre-basson dans la petite lucarne !