"
Le Blog de l'Atelier
Cuivres et Bois !
Date :
01-11-2010
Les grands Facteurs : Theobald Boehm
Remarques
Référence
E-mail
blog034011.gif
ophicleide@neuf.fr
Bienvenue sur le blog de l'Ophicléide, vous retrouverez ici toutes les actualités de l'Atelier et des évènements dont il est partenaire !
Plus d'infos...
Ophicléide SARL
France
Et la révélation aura lieu au cours d'un concert donné par Charles Nicholson à Londres. Car si les flûtes anglaises de l'époque ne brillaient pas pour leur justesse, elles étaient en revanche d'une puissance alors inégalée : Theobald est sous le charme. Il étudie alors l'architecture de la perce, et découvre que les trous ne sont pas placés de la même manière que sur les instruments qu'il possède.

Il effectue alors une série de calculs sur la chaine acoustique, et sur la façon d'optimiser la perce, en définissant l'emplacement idéal de chaque trou. Ce faisant, la flûte devient injouable de façon naturelle, Boehm rajoute donc un clétage permettant à la fois de boucher tous les trous naturels, ainsi que les altérations, tout en facilitant le jeu de certaines notes, telles que le si bémol, ou les fa et do bécarres. C'est ainsi que nait en 1832 la flûte "système Boehm", qui deviendra la norme, malgré l'opposition de l'école française.

En 1847, Theobald avance encore dans l'innovation, en créant la première flûte en métal. Ses multiples découvertes ne se limiteront pas à la flûte, puisqu'on lui doit également des contributions à la manufacture des pianos, à celle des boites à musiques, mais aussi des locomotives-vapeur ou encore des télescopes. C'est cependant dans le domaine des instruments à vent que son travail sera le plus repris, avec l'adaptation de son système aux clarinettes et hautbois, par un facteur français : Louis-Auguste Buffet. Mais ce sera l'objet d'un prochain récit...
blog001045.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg
Il est certains facteurs dont on peut dire qu'ils ont constitué une charnière dans la carrière d'un instrument : c'est incontestablement le cas de Theobald Boehm (1794-1881) pour la flûte traversière !

En effet, ce fils d'orfèvre, né au tournant du XIXème siècle en Bavière, tirera profit de ses années passées à sillonner les routes d'Europe en tant que flûtiste virtuose pour s'imprégner des différentes architectures usitées par les facteurs d'instruments de l'époque.
Evènements
Les Coulisses du Trombone
Saxophones GB
Presse
Un Tuba remis à neuf !
L'Ophicléide fait salon
Le Mois de la Trompette
Un quatuor bien atypique...
Culture
Concert de l'Orchestre Universitaire
Le Concert : une histoire russe
Claude Franck : Ambassadeur !
Mulhouse en Fanfare !
Hirtzfelden fête la fraxinelle
L'Ecomusée fête la musique
Inauguration à St Amarin
Guebwiller en concert
La Concordia aux Dominicains
La "Struwe" en fête !
Fête de la musique à Colmar
Atelier
Renaissance d'une trompette
Portes-ouvertes à Guebwiller !
l'Ophicléide sur les ondes !
Nouveau souffle pour un cornet
Insolite
Bolero pour deux Vuvuzelas !
Comment fabriquer un trombone ?
Comment fabriquer une flute ?
Bonne rentrée !
Une flûte sur l'ébali...
Un bonjour d'Indonésie !
1) Lisa Simpson
2) Bill Clinton
Dossier : Musique et télé
Rencontre : Stéphane Réty
Concert de Noël pour l'Orphéon
1) Theobald Boehm
2) Louis-Auguste Buffet (à venir)
Dossier : Les grands facteurs
Un contre-basson dans la petite lucarne !