"
Le Blog de l'Atelier
Cuivres et Bois !
Date :
02-11-2010
Rencontre : Stéphane Réty (première partie)
blog035012.gif
ophicleide@neuf.fr
Bienvenue sur le blog de l'Ophicléide, vous retrouverez ici toutes les actualités de l'Atelier et des évènements dont il est partenaire !
Plus d'infos...
Ophicléide SARL
France
Première partie : Charme et complexité de la flûte ancienne

Comme dans le cas des instruments à cordes montés en boyau, les flûtes anciennes ont un son unique et inimitable, mais dès lors que l'on dépasse leur seuil de rupture, il se délite jusqu'à s'éteindre. Il faut donc se montrer souple avec l'instrument, et surtout "respecter sa logique" comme aime à le rappeler Stéphane Réty. "Chaque instrument est unique, la plupart des facteurs étaient des anciens orfèvres, ils traitaient leurs créations en oeuvres d'art". Les luthiers étant souvent eux-mêmes compositeurs, ils ont également créé des développements techniques à même de faciliter le jeu.

La conséquence de ces évolutions permanentes était qu'il n'existait pas de tablature fixe et clairement établie, "il fallait trouver la juste place dans le corps pour chaque note, en plus du doigté. Si certaines erreurs de placement peuvent pardonner sur une flûte Boehm, ce n'est pas le cas sur un instrument ancien !". A ce propos, maître Réty nous confie une anecdote très révélatrice des instruments de l'époque : "Un spectateur venant féliciter Heifetz (célèbre violoniste américain) après un concert lui disait que son instrument avait un son prodigieux. Ce dernier colla son oreille sur l'instrument, et le plus sérieusement du monde lui répondit que pourtant il n'entendait rien !". A l'époque, peut-être plus qu'aujourd'hui, le son résultait réellement de l'art et du placement du flûtiste. Ce n'est pas pour autant que la flûte est devenue un instrument facile depuis la généralisation du système Boehm, elle reste encore d'une complexité troublante. Ce sera d'ailleurs l'objet de la deuxième partie de cet entretien. A suivre...
blog001045.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg
Repères Biographiques :
Rencontrer un professionnel de la trempe de Stéphane Réty est certes un honneur, mais surtout un plaisir. Alors puisque la restauration de sa flûte Thibouville-Lamy nous donnait l'occasion de nous entretenir avec lui, l'équipe de rédaction du blog de l'Ophicléide en a profité pour parler avec lui de la musique, de son métier, ou encore de la facture instrumentale.
Evènements
Les Coulisses du Trombone
Saxophones GB
Presse
Un Tuba remis à neuf !
L'Ophicléide fait salon
Le Mois de la Trompette
Un quatuor bien atypique...
Culture
Concert de l'Orchestre Universitaire
Le Concert : une histoire russe
Claude Franck : Ambassadeur !
Mulhouse en Fanfare !
Hirtzfelden fête la fraxinelle
L'Ecomusée fête la musique
Inauguration à St Amarin
Guebwiller en concert
La Concordia aux Dominicains
La "Struwe" en fête !
Fête de la musique à Colmar
Atelier
Renaissance d'une trompette
Portes-ouvertes à Guebwiller !
l'Ophicléide sur les ondes !
Nouveau souffle pour un cornet
Insolite
Bolero pour deux Vuvuzelas !
Comment fabriquer un trombone ?
Comment fabriquer une flute ?
Bonne rentrée !
Une flûte sur l'ébali...
Un bonjour d'Indonésie !
1) Lisa Simpson
2) Bill Clinton
Dossier : Musique et télé
Concert de Noël pour l'Orphéon
Première Partie
Deuxième Partie
Rencontre : Stéphane Réty
1) Theobald Boehm
2) Louis-Auguste Buffet (à venir)
Dossier : Les grands facteurs
Un contre-basson dans la petite lucarne !