"
Le Blog de l'Atelier
Cuivres et Bois !
Date :
29-10-2010
Dossier : Musique & télé - 2) Bill Clinton
blog032010.gif
ophicleide@neuf.fr
Bienvenue sur le blog de l'Ophicléide, vous retrouverez ici toutes les actualités de l'Atelier et des évènements dont il est partenaire !
Plus d'infos...
Ophicléide SARL
France
Né dans l'Arkansas immédiatement après la deuxième guerre mondiale, rien ne prédestinait le petit Bill Clinton à la carrière qui fut finalement la sienne. En effet, élevé dans un contexte familial difficile, avec un père violent, il trouva très vite refuge dans la musique, et le saxophone ténor, pour s'éloigner un peu de sa condition matérielle. Vous vous en doutez, avec un arrière-plan pareil, Bill ne pouvait être que jazzman, et c'est d'ailleurs la carrière qu'il rêvait d'embrasser.

Seulement voilà, en élève méritant de son petit lycée, il fut invité à la Maison Blanche par John Kennedy, et ce fut la révélation : il voulait faire de la politique. Remisé au grenier le saxophone ! Et son ascension est fulgurante. Plus jeune gouverneur des Etats Unis à 32 ans, il le restera 12 ans, avant d'obtenir l'investiture démocrate pour les présidentielles de 1992.

Mais les sondages ne lui sont pas favorables, les classes moyennes et aisées hésitent entre Bush père et le 3ème candidat issu du monde des affaires, Ross Perot. Qu'à cela ne tienne, il faut donc que Bill convainque les classes sociales plus défavorisées et les jeunes. Il va donc s'enquiller quotidiennement son Mac Do' pour le plus grand plaisir de l'électorat jeune, multiplie les apparitions en tenue décontractée, met sa femme en avant, et son futur prix Nobel de co-listier, Al Gore, en fait tout autant. Pari gagné pour les jeunes, mais cela ne suffit toujours pas...

Et c'est là qu'intervient l'idée de communiquant de génie : devenir, en bon blanc venant de l'Arkansas le premier président Noir des Etats-Unis ! Bill ressort alors son Saxophone Tenor de son grenier, travaille d'arrache-pied à retrouver son son de jazz, et fait la tournée des plateaux télé, pour partager des boeufs ou carrément donner des concerts entiers, comme dans l'extrait vidéo ci-dessus. Et ça marche ! Le 3 novembre 1992 il est élu président des USA.

S'en suivront deux mandats marqués par une autre histoire de saxophone entre lui et Monica Lewinski, sur laquelle nous ne nous attarderons pas ! Autre effet inattendu, sous sa présidence, les ventes de saxophone tenor aux Etats-Unis ont augmenté de plus de 70% ! Pour la petite histoire, un des saxophones du président, qui lui avait été offert par la fondation Adolphe Sax, a été adjugé pour 130 000 $ au cours d'un gala de charité en faveur d'Haïti.

Mais n'allez pas croire que Bill Clinton avait tout inventé en matière de musique et de communication. Le grand génie politique qui avait lancé ce mouvement est en effet bel et bien français, puisqu'il s'agit de... Valery Giscard d'Estaing ! Si vous l'aviez oublié, vous trouverez la preuve en vidéo ci-dessous.

A suivre...
blog001045.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg blog001042.jpg
Evènements
Les Coulisses du Trombone
Saxophones GB
Presse
Un Tuba remis à neuf !
L'Ophicléide fait salon
Le Mois de la Trompette
Un quatuor bien atypique...
Culture
Concert de l'Orchestre Universitaire
Le Concert : une histoire russe
Claude Franck : Ambassadeur !
Mulhouse en Fanfare !
Hirtzfelden fête la fraxinelle
L'Ecomusée fête la musique
Inauguration à St Amarin
Guebwiller en concert
La Concordia aux Dominicains
La "Struwe" en fête !
Fête de la musique à Colmar
Atelier
Renaissance d'une trompette
Portes-ouvertes à Guebwiller !
l'Ophicléide sur les ondes !
Nouveau souffle pour un cornet
Insolite
Bolero pour deux Vuvuzelas !
Comment fabriquer un trombone ?
Comment fabriquer une flute ?
Bonne rentrée !
Une flûte sur l'ébali...
Un bonjour d'Indonésie !
1) Lisa Simpson
2) Bill Clinton
Dossier : Musique et télé
Rencontre : Stéphane Réty
Concert de Noël pour l'Orphéon
1) Theobald Boehm
2) Louis-Auguste Buffet (à venir)
Dossier : Les grands facteurs
Un contre-basson dans la petite lucarne !