Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier
Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier
Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

Réparation d´un sousaphone d´une Guggamusik

 

En période printanière, il n’est pas rare de devoir effectuer des réparations pour diverses représentations, concerts ou défilés. C’était le cas il y a quelques semaines avec la Gugga Ratcha de Mulhouse et un sousaphone ayant subi des dégâts et des réparations de fortune au fil des années.


Mais c’est quoi une Guggamusik ?


Les Guggamusik, ou Guggenmusik, tiennent leurs origines de Suisse. Il s’agit de fanfares (composée de cuivres et de percussions) qui jouent principalement lors des défilés de carnaval. C’est donc en plein air et en défilant que les musiciens, déguisés, jouent des musiques festives, reprises d'airs traditionnels, populaires ou modernes. Les Guggamusik sont très appréciées des passants qui peuvent danser et chanter à tue-tête devant ces ensembles faisant partie du folklore alsacien.



Mais revenons à notre sousaphone…

Toutes les coulisses étaient bloquées, les entre-deux dessoudés voire inexistants... L’instrument restait assemblé grâce à des serflexs ou du Chatertone ! Il a d’abord fallu retirer toutes ces réparations de fortune avant de pouvoir extraire les coulisses.
 


S’en est suivi la fabrication d’entre-deux pour remonter les coulisses et une vingtaine de brasures à l’étain pour refixer les divers patins.



Pour la partie en ABS, nous avons assemblé le tout avec des systèmes de vis et d'écrous.



Le sousaphone (ou soubassophone) se joue porté sur l’épaule, ce qui est beaucoup plus pratique pour défiler que le tuba, porté à bout de bras.
Sa tessiture grave lui donne un rôle important car c’est lui qui joue les basses sur lesquelles vont s’appuyer les lignes mélodiques. Son pavillon est orienté vers l’avant donnant une projection directe vers le public et pouvant être vu (et entendu) de loin.

Initialement fabriqués entièrement en laiton, ils pouvaient peser jusqu’à 17kg. Il est maintenant beaucoup plus fréquent de voir des sousaphones avec le corps et le pavillon en ABS et fibre de verre, ce qui les déleste d’environ 7kg.
 

Les instruments de Guggamusik nous arrivent souvent bien abîmés et remplis de confettis, mais égayent les journées de ceux qui croisent leur chemin, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !
 


N'hésitez pas à consulter notre équipe si vous avez besoin d'un diagnostic sur votre instrument. Cela se passe dans notre magasin spécialisé l'Ophicléide, à Mulhouse !




Nos partenaires
Les Vitrines de Mulhouse         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share