L'Atelier de réparation de l'Ophicléide a été primé à 4 reprises pour son excellence et sa qualité
L'Atelier de réparation de l'Ophicléide a été primé à 4 reprises pour son excellence et sa qualité
L'Atelier de réparation de l'Ophicléide a été primé à 4 reprises pour son excellence et sa qualité
Français English German
À la Une :

Bienvenue sur notre site internet !
 

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter de l'Ophicléide pour suivre en direct la vie de l'Atelier à travers la Musique et les Musiciens, les instruments et bien sûr les manifestations de nos partenaires ! 

Les Carnets d'Atelier

Marc GROSS Ophicléide SARL
1, rue des fondeurs
68500 Guebwiller
FRANCE
Tél : +33 3 89 74 82 30
Fax : +33 3 89 75 74 10

Carnets d´atelier, la passion de la musique

 L'Atelier Cuivres et Bois

  

(45 articles)     <<   < précédent   1   2   3   4   5   suivant >   >>
Des instruments à vent comestibles ?
Mis en ligne le 27/04/2012 [Carnets d'Atelier]
Voir l'article N°  : Des instruments à vent comestibles ?Voici des instruments à vent recyclables, écologiques et…comestibles !
" ... L'Atelier Cuivres et Bois Des instruments à vent comestibles ! Nous parlons d’instruments à vent qui sont en général en métal ou en bois, voire parfois en polymère. Aujourd’hui voici des instruments à vent recyclables, écologiques et…comestibles ! Le Vienna Vegetable Orchestra est un groupe de musique autrichien. Sa particularité ? Les musiciens fabriquent eux-même leurs instruments à partir de légumes, et ce, avant chacun de leur concert. L'orchestre a été formé ..."
Lire la suite ...
Un débosselage délicat !
Mis en ligne le 27/04/2012 [Carnets d'Atelier]
Voir l'article N°  : Un débosselage délicat !Le point sur la partie "carrosserie" de nos instruments à vents !
" ... L'Atelier Cuivres et Bois Dans la réparation des instruments à vent, on parle souvent de débosselage. Les photos parlent d'elles-mêmes, nous avons décidé de vous présenter cette trompette. Le point sur la partie "carrosserie" de nos instruments ! Le débosselage est une opération complexe, à chaque fois différentes, qui nécessite de bien "sentir" la matière. Sur cette trompette, il est nécéssaire de répartir les tensions du métal pour redonner au pavillon sa forme d'origine. On ..."
Lire la suite ...
Les anches Gonzalez en video
Mis en ligne le 23/03/2012 [Carnets d'Atelier]
Voir l'article N°  : Les anches Gonzalez en videoUne video sur la fabrication des anches Gonzalez
" ... L'Atelier Cuivres et Bois La fabrication des anches Gonzalez ..."
Lire la suite ...
Une trompette un peu particulière !
Mis en ligne le 23/03/2012 [Carnets d'Atelier]
Voir l'article N°  : Une trompette un peu particulière !Une trompette un peu particulière !
" ... L'Atelier Cuivres et Bois Une trompette un peu particulière ! Cette trompette, fabriquée dans les années 1930 par le facteur Milliens, est très particulière : l’instrument est tout en longueur (67 cm !). On peut voir sur les photos que c’est surtout la longueur de la branche de pavillon qui est remarquable. L’instrument est muni de trois pistons avec un barillet rotatif permettant de modifier la tonalité en Sib ou en Ut. C’est probablement un modèle fabriqué sur ..."
Lire la suite ...
Les anches Gonzalez
Mis en ligne le 19/03/2012 [Carnets d'Atelier]
Voir l'article N°  : Les anches GonzalezLes anches Gonzalez, une fabrication très soignée !
" ... L'Atelier Cuivres et Bois Les Anches Gonzalez Principe acoustique de l’anche de roseau : Le fonctionnement acoustique d’un saxophone ou d’une clarinette commence par une source d’énergie qui est la pression d’air délivrée par les poumons du musicien. L’anche de roseau est un clapet régulateur du débit d’air qui ouvre et ferme alternativement le bec. Une anche est un morceau de roseau taillé, extrait de la tige de l'Arundo Donax. L’élasticité ..."
Lire la suite ...
Vincent Bach, un nom et une marque de légende (2/2)
Mis en ligne le 17/03/2012 [Carnets d'Atelier]
Voir l'article N°  : Vincent Bach, un nom et une marque de légende (2/2)Vincent Bach, un nom et une marque de légende !
" ... L'Atelier Cuivres et Bois Vincent Bach, un nom et une marque de légende (2/2) Afin de s’agrandir, Vincent Bach transféra son usine en 1922, toujours à New York. Grâce au développement de ses outils de production, il fabriqua sa première trompette en 1924, le fameux modèle « Stradivarius ». Son nom fait référence aux célèbres violons du luthier Antonio Stradivari, les musiciens surnommant son instrument « la Stradivarius de la trompette ». A la fin des années 1920, Vincent Bach élargit ..."
Lire la suite ...
Vincent Bach, un nom et une marque de légende (1/2)
Mis en ligne le 17/03/2012 [Carnets d'Atelier]
Voir l'article N°  : Vincent Bach, un nom et une marque de légende (1/2)Vincent Bach, un nom et une marque de légende !
" ... L'Atelier Cuivres et Bois Vincent Bach, un nom et une marque de légende (1/2) Vincent Schrotenbach est né à Vienne en 1890. Il commença la musique par le violon, puis se trouva rapidement attiré par le son de la trompette. Il fit ses études dans une école de Génie Mécanique où il obtint un diplôme d’ingénieur. A la consternation de son père, il privilégia le métier de musicien professionnel à celui d’ingénieur. Sa carrière démarra avec succès à travers des tournées en Europe, ..."
Lire la suite ...
Les Instruments Couesnon Monopole à l´Ophicléide
Mis en ligne le 29/02/2012 [Carnets d'Atelier]
Voir l'article N°  : Les Instruments Couesnon Monopole à l´OphicléideL´histoire des Instruments Couesnon Monopole à travers une restauration de l´Ophicléide.
" ... L'Atelier Cuivres et Bois Restauration d'un Cornet "Monopole" La gamme dite « Monopole » des instruments Couesnon s’est popularisée à partir de début 1900. Cette série d’instrument haut de gamme a été spécialement fabriquée pour les conservatoires et les musiques militaires. La société Couesnon fournit alors de nombreux orchestres (Conservatoires, Beaux-Arts), les fanfares officielles (ministères de la Guerre et de la Marine, Garde républicaine), puis après guerre, les ..."
Lire la suite ...
Un souffle dans la jungle
Mis en ligne le 11/02/2012 [Carnets d'Atelier]
Voir l'article N°  : Un souffle dans la jungleUn ensemble de jeunes flûtistes dans un spectacle : Un souffle dans la jungle !
" ... L'Atelier Cuivres et Bois Un souffle dans la jungle ! En tant que partenaire, l’Atelier Ophicléide vous présente le spectacle musical « un souffle dans la jungle » Ce spectacle, qui regroupe les trois classes de flûte traversière des écoles de musique de la Vallée Noble du Pays de Rouffach et de la ville de Turckheim va permettre aux élèves de créer leur propre musique et de leur faire découvrir la musique contemporaine. Placé sous la houlette de Marie GROSS, musicienne professionnelle ..."
Lire la suite ...
Le Mnozil Brass à Sausheim dimanche 17 juin 2012 à 17h
Mis en ligne le 11/02/2012 [Carnets d'Atelier]
Voir l'article N°  : Le Mnozil Brass à Sausheim dimanche 17 juin 2012 à 17hLe Mnozil Brass à Sausheim dimanche 17 juin 2012 à 17h
" ... L'Atelier Cuivres et Bois Le Mnozil Brass à Sausheim dimanche 17 juin 2012 à 17h La société de Musique Concordia de Sausheim invite le Mnozil Brass dimanche 17 juin à 17h dans le cadre de Bullocinogène 2012. Venez découvrir ou retrouver ces "7 surhommes de la musique" qui sauront vous transporter dans un univers tout simplement extraordinaire et magique grâce à une parfaite alchimie entre musique, humour, théâtre, chant et chorégraphie. Vous ne connaissez pas encore le Mnozil Brass ..."
Lire la suite ...
(45 articles)     <<   < précédent   1   2   3   4   5   suivant >   >>


 

Inscription News Letter

Horaires :

Lundi / Jeudi
9h/12h - 14h/19h

Vendredi
10h/12h - 14h/19h

Samedi
10h/12h - 14h/17h30

(c) Ophicléide 2009